En ces heures sombres, voici venu le temps de jouer ! Égayer les soirées avec la célèbre fête d’Halloween pendant le week-end qui précède, ou bien le suivant, voire pendant tout l’automne pour les passionnés.
Voici une sélection de quelques jeux, classés par catégories d’âge ou de niveau de jeu, qui furent les plus joués et les plus demandés parmi la ludothèque des joueurs du « Cercle de Stratégie ».
Jeux de grands: zombies, sorcières, fantômes et loups-garous… Fuyez, pauvres fous.
Nous vous proposons deux jeux coopératifs pour commencer. Primo, le célèbre Mysterium, enquête en équipe de type Cluedo plus évolué, connaîtrez-vous assez votre équipe pour leur faire deviner toutes les étapes du crime ? Une bande-son est disponible en musique d’ambiance sur le site Libellud, onglet ressources, parmi d’autres outils. Ainsi qu’une excellente version Murder Mysterium, avec badges à imprimer, fiches et missions de chaque joueur-personnage. Tout est là, en onglet « ressources »:
http://www.libellud.com/jeux/mysterium
Secondo, le jeu coopératif Harry Potter, décliné en plusieurs étapes-scénarios de difficultés croissantes avec complexification des outils. Vous pouvez interrompre entre chaque scénario, ou reprendre depuis le début. L’avantage est de rentrer progressivement dans le jeu et ses règles.
Poursuivons par un jeu semi-coopératif, Loups-Garous de Thiercelieux, un jeu qui a bien failli disparaître avant d’être heureusement repris en édition. Nul ne sait qui est Loup-Garou dans le village, et chaque matin une nouvelle victime est découverte. Démasquez les Loups-Garous, ou bien soyez assez fin pour ne pas être découvert si vous en êtes. Multiples cartes-personnages aux pouvoirs spéciaux, préférer jouer nombreux pour en apprécier les effets au mieux. Salons et Conventions de jeux proposent régulièrement des animations sur ce jeu.
Disque-Monde, les sorcières, inspiré de l’univers fabuleux de Terry Pratchett. Chaque sorcière lance des sorts pour résoudre des problèmes, guérir, et tente de se requinquer en buvant le thé avec d’autres sorcières. Un jeu incroyable, pas si facile à résoudre car le nombre de défis augmente tour après tour. Trois variantes de règles sont disponibles dans le jeu: version experte, coopérative, ou solitaire, ce qui rend le jeu encore plus riche. Ricanez bien, entre les jeux de mots géniaux et les Gros Problèmes.
Et pour finir, Dead of Winter, jeu de zombies, jeu semi-coopératif, avec plusieurs scénarios à jouer. L’invasion des zombies sera-t-elle maîtrisée ? Survivre sera de plus en plus compliqué, ne vous laissez pas submerger dans cet hiver glacial. Très apprécié, tout comme les jeux précédents, vous rejouerez plusieurs parties avec grand plaisir.
Une mention spéciale pour le jeu d’ambiance à mourir de rire, ou de peur: les Montagnes Hallucinées, qu’il faut avoir joué ou vu jouer au moins une fois dans sa vie. Jeu coopératif, d’intrépides scientifiques souhaitent percer les mystères d’une ancienne cité restée jusqu’ici inconnue, mais probablement y avait-il une raison. Saurez-vous sauver votre équipage, ou bien connaîtrez-vous la folie pour toujours en approchant ces lieux maudits ?
Jeux de rôles, mais pas que…
La série Appel de Cthulhu, qu’il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie, et qui va vous rendre peut-être fou, soyez prêts ! L’univers est riche, plonge dans l’Histoire et génère des nouveautés monstrueuses dont nul n’a conscience, hormis nos braves aventuriers.
Notre camarade de jeux Franck Stora pratique d’ailleurs ces mastérisations avec brio, renonçant aux multiples jets de dés pour préférer une version d’ambiance, où l’on vit l’Histoire en étant immergé dans la narration. Alléger les mécanismes de jeux, ou bien jouer les règles prévues, pour une partie de jeu de rôles qui conviennent à tous les caractères.
Armées et Figurines terrifiantes de wargames
En version cartonnée et pions, Ave Tenebrae vous conduira à mener les troupes de morts-vivants. Pour une première initiation wargame, le jeu permettait de jouer avec des règles simples qui permettaient chez certains joueurs une mise en valeur des ruses de guerre pour prendre l’avantage tactique, tout comme lors d’anciennes guerres antiques. Quelques incohérences de livret de règles, mais qui ne retiraient pas le plaisir de découvrir les batailles d’armées. Moins aisément trouvable aujourd’hui, les passionnés l’ont encore dans leur ludothèque. Ce jeu mériterait une version revisitée des années 2000, qui pallierait les réglages nécessaires, tout comme il le fut déjà en 1986, après sa première sortie de 1982.
Quant aux accros de figurines peintes, évoluant dans des décors dignes des films de fantasy, l’ambiance Halloween pourra se retrouver au sein d’armées Warhammer. Plusieurs versions et armées, ou règles, existent: le plus simple étant de contacter un club local de figurinistes pour demander une initiation, lors des rencontres du club, et de rejoindre ensuite leur thématique locale pour réussir à jouer ensemble.
Vintage années 80, mais si mais si…
Ressortir de ses placards les jeux de son enfance, ou de la famille. A quoi jouait-on en ce temps-là, petits plaisirs pour grands enfants, typiquement dans le design années 80, voici quelques exemples parmi d’autres. Raviver la mémoire, entendre les anecdotes d’époque, voici la douce mélodie des souvenirs vintages en mode « Old School ».
Beaucoup de fantômes se retrouvent d’ailleurs, même Pac-Man les adore et n’en font qu’une bouchée.
Par ici les plus jeunes: voici les jeux-famille
Une sélection de jeux pour les plus petits stratèges, mais pas que… Eh oui, même de grands spécimens jouent à ces jeux. Que voulez-vous, il faut bien assez de joueurs et joueuses autour de la table pour une partie réussie.
King of Tokyo décliné en moult variantes, connaît aussi sa version Halloween. Les jeunes enfants en raffolent. Qui l’a vu est également un jeu à succès: l’enregistrement sonore accompagne les jeunes dans leur enquête coopérative, pour réussir à résoudre l’enquête à temps, dans ce manoir légèrement hanté par un fantôme.
Pour les plus aguerris aux jeux, Service compris sera de mise: un jeu de cartes plus stratégique, pour être le dernier survivant sur le banquet de l’ogre affamé. Les cartes ont toutes de jeux de mots humoristiques, les illustrations sont soignées et mettent dans une ambiance Halloween presque semi-sérieuse.
Enfin les plus petits débutants apprécieront Miss Kipik et Diamoniak, pour retrouver des personnages de sorcières, d’araignées, et se sentir comme les grands dans une ambiance de fête monstrueuse.
Les collections Habba comportent également plusieurs boîtes de fantômes, sorcières, ces personnages préférés des enfants. En voici deux exemplaires, que les plus jeunes aiment rejouer à l’infini: l’école des fantômes et la petite sorcière du tonnerre.
Toute l’équipe du « Cercle de Stratégie » vous souhaite de concocter de bonnes soirées-jeux en famille et entre amis, pendant que l’automne frissonne au-dehors. Agrémentez de boissons chaudes et d’aventures imaginaires-stratégiques enrichissantes, ajoutez un soupçon de bonne humeur, et lisez l’article des Films d’Halloween pour compléter tout ceci.
https://cercle-strategie.com/2018/10/31/limaginaire-dhalloween/
Article de Stéphanie Prin
2 réponses sur “Soirée Monstrueuse « Jeux Halloween »”
Les commentaires sont fermés.