Halloween 2019 pour Fantômes de tous âges

Halloween revient pour le plaisir de tous les Fantômes, petits et grands ! Voici des idées pour s’amuser autour de ce thème, toutes générations confondues: pour les plus jeunes, les familles, les adultes. Et les liens vers nos articles de l’an dernier, toujours d’actualité:

L’imaginaire d’Halloween

Soirée Monstrueuse « Jeux Halloween »

Premier fil conducteur: « Le Fantôme de Canterville » 

Un second article suivra, consacré cette fois-ci aux Loups-Garous en thème principal. Vous aurez ainsi deux thèmes, pour tous les goûts, ou pour organiser deux soirées (famille / amis).

Pour se mettre dans l’ambiance, rien ne vaut de préparer le terrain ! Le livre d’Oscar Wilde connut un vif succès avec cette nouvelle de 1887, qui ne s’est pas démenti avec les années: opéra, BD, cinéma reprennent régulièrement cette aventure, reliant une famille américaine au fantôme d’un château hanté: qui aura le dernier mot, entre les malices de ce vieux fantôme et celles des enfants ? Qui sera le plus persécuté, le père ou le fantôme ? Voici un apéritif de cette histoire, en mode cinéma et en mode podcast, pour comprendre de quoi il retourne.

Bande-Annonce Cinéma 2016

Casting Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Lionel Astier.

Excellent Podcast des extraits de l’histoire « Le Fantôme de Canterville »

Le Fantôme de Canterville d’Oscar WildeAdaptation Hervé Prudon – Bruitages Bertrand Amiel – Interprétation Guy Chapellier, Florence Le Corre, Jacques Garsi, Bruno Paviot, Marie Lenoir, Annick Alane, Claude Aufaure, Slimane Yefsah, Guillaume Marquet et Brigitte Lecordier – Réalisation Etienne Valles.

  • D’Oscar Wilde – Adaptation : Hervé Prudon – Bruitages : Bertrand Amiel – Réalisation : Etienne Valles
  • 1ère diffusion : 15/02/2014
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Livre à lire, sans se tordre les côtes de rire.

Les jeux autour du film et du livre

L’école des Fantômes, chez Haba, auteurs Markus Nikisch et Kai Haferkamp, 2003, à partir de 5 ans, 2 à 6 joueurs, durée environ 20mn. Excellent jeu d’observation et d’adresse, qui fera rire jusqu’à 9 ans les frères et sœurs. Soyez le plus rapide pour retrouver les dessins cachés partout, très addictif chez les jeunes.

La nuit des fantômes, Smart Games, à partir de 6 ans, pour 1 joueur solo, jeu de logique spatiale qui amusera et déconcertera aussi les adultes pour trouver les solutions de ce casse-tête comportant 60 défis évolutifs.

Cluedo Harry Potter, chez Hasbro, à partir de 9 ans, 3 à 5 joueurs, pour tous les détectives et fans. Ne perdez plus de temps en déplacement dans les salles, le plateau a été revu. La poudre de cheminette accélèrera les raccourcis et les roues tournantes dévoileront ou fermeront les accès. Compter 90mn de jeu environ. Je jeu que tous veulent jouer en le voyant…

 

Mysterium, chez Libellud, à partir de 10 ans, auteurs Oleg  Sidorenko et Olesandr Nevsiy, illustrations Igor Burlakov et Xavier Collette, excellent jeu coopératif qui passionne autant les adultes et les adolescents. 2 à 7 joueurs, dont un meneur de jeu jouant le fantôme assassiné. Menez l’enquête et découvrez ce qui s’est passé, avec possibilité de jouer son personnage de manière théâtrale et roleplay. Jeu régulièrement demandé lors des démonstrations de jeux et dans les salons ludiques associatifs: nous l’apportons à chaque manifestation et séjour de jeux.

 

Accessoires et ambiance de jeux

Pour une atmosphère Halloween, n’oubliez pas les maquillages de type fluo, très appréciés par tous les âges. Quelques traits et voici un crâne, un squelette, une citrouille, ou bien un masque digne du Mexique.

 

Et une chanson, issue d’un spectacle pour marionnettes: Cie Une Poignée d’Images, www. marionnette-belfort.com

Mise en scène : Jean-Paul Lang
Scénario et textes : Natalia Bougaï et Antonin Lang (d’après le roman d’Oscar Wilde)
Scénographie et dessins marionnettes : Natalia Bougaï
Construction des marionnettes : Nelu Pitic
Création du film : 3D émotion
Création bande son : Mandrak et Sylvain 
Comédiens : Natalia Bougaï, Antonin et Jean-Paul Lang

Merci Monsieur Oscar Wilde, pour cette belle histoire.

Article de Stéphanie Prin.

 

 

 

 

Top