L’imaginaire d’Halloween

Article de Stéphanie Prin

Nous y voici, c’est le soir d’Halloween ! Pour fêter dignement cet événement dans les Cultures de l’Imaginaire, voici une petite sélection de films, classés par catégorie d’âges. A voir entre amis, en famille, le 31 octobre du jour H, ou bien le week-end suivant, pour des soirées monstrueuses.

Bien entendu, commençons par du sérieux, voici la sélection pour 16 ans et plus.

Un cocktail de grands noms à travers les époques du cinéma, pour revenir en mode vintage (ou pas). Les moins terrifiants du lot seraient « Sleepy Hollow » et « Le village », quoique … Prévenez vos voisins que cela risque de hurler dans la nuit, prévoyez les plaids pour s’emmitoufler de peur, âmes sensibles s’abstenir.

(oui, tous les films n’y sont pas, c’est normal, c’est une sélection)

Cocktail-Halloween des Films 14 ans et +

Encore « Le Village » ? Eh oui, c’est un effet connu du cinéma d’horreur: le processus de « fausse alerte », avant que tout ne se complique vraiment.

Bien sûr, si vous n’avez pas encore visionné la célébrissime série TV de « Buffy », il est grand temps de rejoindre les rangs des Tueurs de vampires, série-culte aux saisons toutes différentes (certaines accessibles à partir de 12 ans) et parfois bien plus complexes que cela ne semble au premier abord. Son pendant « Angel », qui raconte la suite des aventures avec l’un des vampires en héros, ravira les fans également. Un projet en cours prévoit de relancer « Buffy »: suite ou remake, nul ne le sait encore, mais David Boreanaz (l’acteur Angel, qui jouait aussi dans la série « Bones ») trouve l’idée géniale, et nous aussi.

Enfin, « Les Autres », qui dispose d’un scénario superbe. Préparez-vous à revoir ensuite le film une seconde fois, vous saurez pourquoi en visionnant cette histoire incroyable et bien pensée. Valable aussi pour « Le Village ».

Plateau des Films pour 12 ans et +

Un brin de vintage, de cinéma-culte, et de moderne, voici la recette d’un Halloween réussi. A l’âge où l’on aime ses monstres préférés, en se faisant un peu peur quand même, ou pour frissonner de dégoût devant leurs modes de vie monstrueux, voici les films-famille.

Prenez un ticket pour visiter leurs maisons incroyables, inspirez-vous de la déco Addams, et surtout ne nourrissez pas la petite peluche n’importe comment.

Lequel sera votre monstre favori ? Question difficile ….

Soirée des 10 ans et +

Les enfants ont déjà retrouvé « Ghostbusters » avec les jouets récents, mais ont-ils vu le film d’origine ? C’est l’occasion, nombre de scènes à se remémorer, personnages attachants, et un petit fantôme vert à adopter, cela vous tente ? Vous n’ouvrirez plus votre frigo de la même manière, rappelez-vous…

Quant aux « Harry Potter », cela se revoit sans fin; excepté peut-être les deux derniers « Reliques de la Mort », qui seraient à réserver plutôt à partir de 11-12 ans, selon les sensibilités.

Les Bouts d’Choux  6 ans et + (mais pas que)

Avant 5 ans, si vous cherchez un film, « Kiki la petite Sorcière » est parfait.

Pour le reste, c’est selon vos enfants, comme le reste des sélections d’ailleurs.  Les âges indiqués sont malléables. Parfois attendre un peu, ou visionner un film avant car cela n’effraie absolument pas certains et certaines, c’est vous qui voyez.

La trilogie « Hôtel Transylvanie » est excellente et se revoit pour mourir de rire. Respirez un peu de nostalgie devant Scoubidou et les Schtroumpfs.

Partez enfin découvrir « Mary et la fleur de la sorcière », somptueux premier long-métrage des studios Ponoc, par une équipe issue des fameux studios Ghibli (« Chihiro », « Ponyo sur la falaise », « Le château ambulant »…). Une véritable réussite dans la lignée de Ghibli, au scénario plus complexe que Kiki et comportant de multiples niveaux de lectures pour certaines comparaisons.

Et voilà, c’est parti ! En route pour de nouvelles aventures imaginaires, dans les mondes de sorcières, sorciers, monstres, loups-garous et vampires. Votre Week-end Halloween ou soirée sera des plus réussis, pour booster votre culture cinématographique d’Halloween.

Pour compléter, suivez la sélection des jeux pour un monstrueux Week-end Halloween, entre autres testée et approuvée au cours de notre séjour ludique « Semaines de l’Hexagone été 2018 », organisée par « Le Cercle de Stratégie ».

Elle se trouve ici:

https://cercle-strategie.com/2018/10/30/soiree-monstrueuse-jeux-halloween/

Stéphanie Prin, « Trick or treat » ?

Une pensée sur “L’imaginaire d’Halloween”

Les commentaires sont fermés.