Halloween 2019 pour Loups-Garous passionnés

Halloween joue les prolongations en ces belles soirées d’automne. Pour s’amuser encore pendant tout le mois de novembre, voici donc un thème spécialement décliné ici en roman, jeux et accompagnement gourmand: voici les Loups-Garous. Vous trouverez aussi les liens à cliquer ci-dessous, vers les articles monstrueux du site « Cercle de Stratégie »:

Halloween 2019 pour Fantômes de tous âges

L’imaginaire d’Halloween

Soirée Monstrueuse « Jeux Halloween »

Lecture proposée: « Les Loups-Garous de Thiercelieux, Lune Rousse »

Après le thème du « Fantôme de Canterville » (par Oscar Wilde), dans notre article précédent, consacré aux jeux de Fantômes, voici celui des Loups-Garous. Pour le roman en fil conducteur, nous avons choisi évidemment la série « Lune Rousse, Loups-Garous de Thiercelieux ». Pourquoi ? Parce que ce jeu nous accompagne en famille, entre amis, sorties scolaires et séjours ludiques, ainsi que dans tous les salons de jeux auxquels nous participons, depuis sa sortie en 2001.

Nous parlons bien entendu du jeu et de ses extensions Nouvelle Lune / Village / Personnages, aux éditions « Lui-même », créés par Philippe des Pallières et Harvé Marly. Si vous ne le connaissez pas, demandez-le dans n’importe quel bar à jeux, convention ludique ou association, ils pourront vous le faire jouer: l’avantage des lieux fréquentés est de trouver tout de suite une équipe pour jouer. Compter 8-9 joueurs minimum pour une partie. Voici un trailer de l’équipe de Thiercelieux, afin de se mettre en appétit.

Le roman « Lune Rousse, Loups-Garous de Thiercelieux » (écrit par Silène Edgar et Paul Beorn) sera donc notre lecture proposée, en accompagnement de ces jeux. Sachez que l’histoire existe en deux versions de texte: l’une classique, et l’autre spécialement adaptée en police de caractère pour dyslexiques. Plusieurs récompenses littéraires ont déjà été remises à ce roman, qui ravira aussi bien les bons lecteurs que les moins assidus. Une belle histoire d’amitié, d’épreuves à partager et surmonter, au sein de mystères croustillants… A déguster sans modération.

Roman des Loups-Garous, disponible aussi en version dyslexique

Jouer aux « Loups-Garous de Thiercelieux »

Différentes possibilités s’offrent à vous, pour ce jeu si apprécié.

En équipes chez soi, avec la famille, les amis… Chaque joueur reçoit secrètement un personnage à jouer, bon ou méchant, et doit atteindre son ou ses buts sans se faire reconnaître des autres joueurs. Chaque personne peut gagner individuellement ou via son équipe de bons / méchants. Les cartes de personnages peuvent changer à chaque partie, d’où la variété de possibilités. Les stratégies changeront aussi chaque fois, ce qui a contribué au succès de ce jeu.

Parties lors des rencontres et conventions ludiques annoncées dans les communes, ainsi que dans les associations et bars à jeux. Plusieurs versions et extensions de ce jeu existent, ajoutant des personnages nouveaux, des variantes de stratégie. Vous les trouverez toutes en ces lieux magiques pour les joueurs.

Jeu en ligne sur le site officiel, avec des nouveautés et un classement. La carte Chaman, l’Ankou, mais aussi le Marionnettiste et le Lapin Blanc accompagneront vos parties.

Lien pour jouer en ligne aux Loups-Garous de Thiercelieux

 

 

 

 

 

L’illustratrice Héléna Cailleaux propose également, sur son site, une série de cartes des personnages principaux, en version inuit.

Lien des variantes Inuit pour personnages « Loups-Garous de Thiercelieux »

 

Autre ambiance de jeu: « Infiltrés »

Voici un second jeu pour agrémenter le thème du Loup-Garou, en complément digestif ou café, qui accompagne les grandes parties annoncées plus haut. Nous partons cette fois-ci chez l’éditeur Projet Cartylion pour son jeu « Infiltrés ».

 Plusieurs cartes vous donneront des missions: transporter du charbon en honnête commerçant, ou bien réussir à infiltrer le convoi pour faire secrètement passer un Loup-Garou dans le chargement. Différentes parties seront possibles, pour privilégier au choix la rapidité, le bluff ou bien la mémoire. Par exemple, chaque joueur pourra être responsable d’un chargement, et endosser le rôle du douanier pendant son tour. Les Convoyeurs gagneront grâce à une chaîne réussie de 5 Charbons d’affilée, tandis que les Traîtres seront vainqueurs dès que deux Loups-garous passent la douane, au milieu du charbon.

Là aussi, une possibilité de jouer en ligne s’offre à vous. L’application sera ouverte en février 2020, après la campagne Kickstarter qui se déroule jusqu’au 17 novembre 2019.

Lien vers la Campagne Kickstarter « Infiltrés »

Dégustation gourmande des Loups-Garous

Comment se quitter sans partager un délicieux plateau sucré, griffé par les Loups-Garous ? Pour votre soirée des Loups-Garous, créez quelques cupcakes avec un glaçage blanc, ou bien achetez un assortiment d’éclairs à la vanille. Griffez le dessus avec la pointe d’un couteau et garnissez de coulis ou de confiture rouge. Placez bien en évidence sur un plateau avant de jouer, puis attaquez les gourmandises dès que quelques Loups-Garous se seront montrés pendant les parties. Succès garanti.

Grrrr…

 

Article de Stéphanie Prin