En 1980, quelques joueurs passionnés se retrouvent à l’issue du 1er Championnat de France de jeux de Simulation Historiques, à la terrasse d’un bar devant le PLM St Jacques. Il y a là, de mémoire, Didier GUISERIX, Duccio VITALE, Alain BEAUSSANT, Xavier JACUS.

Ils refont le championnat, leurs batailles, l’histoire et rêvent d’un avenir où l’on jouerait sans contraintes, d’un système de jeux par correspondance, de la création espérée d’un Ministère du Jeu, de fonder une Académie du Jeu, etc…

L’idée d’un séjour de jeux de société, de rôles, de Diplomacy et de wargames est née là, Le principe d’un séjour estival se concrétisera l’été suivant dans un cabanon au fin fond du Var chez Xavier JACUS avec un groupe élargi pour finalement déboucher en 1983 sur un véritable séjour à Tinténiach au nord de Rennes, dans un petit domaine boisé mis à disposition par Alain BEAUSSANT pour le 1er Grandeur Nature jamais réalisé en France, avec l’aide du club STRATEGES et MALEFICES de Nantes.

La suite, ce seront des séjours d’été à cheval sur Juillet et août, tantôt en Bretagne, tantôt à Morestel dans les Alpes (avec la participation enthousiaste du DRAGON RADIEUX de Paul et Pascaline CHIONS), et aussi à Parthenay (à l’occasion du Festival Ludique), puis dans la Meuse avec une forte présence des professionnels du JPCAO (notamment Productions Roland Danard toujours actif en 2017).

Mais attendre un an avant de pouvoir de nouveau jouer sans horaires, ni contraintes extérieures, c’était trop long alors sont nées les journées du SOLSTICE D’HIVER, un truc dont on n’entend parler que de « bouche de joueur à oreille de joueur » : 5 jours de folie entre Noël et Nouvel An (du 26 midi au 31 midi).

Cette petite rétrospective ne serait pas complète si l’on ne rappelait pas, les liens étroits entretenus avec REVES DE JEU de Jean Pierre BOILON (séjours pour les enfants), les séjours du CORSAIRE LUDIQUE d’Alain BEAUSSANT et Roberto FRAGA résolument adultes et familles.